Sérélyspharma background

Pour qui ? Pour quoi ? › Historique

Le COACHING est connu en France depuis les années 80 et vient des Etats-Unis. Le terme "coach", à ses origines, désignait un tuteur, un mentor qui "transporte" l'élève vers un examen. Par la suite apparaissait la notion "d'entraineur sportif". Le COACHING se distingue néanmoins du mentorat par l'égalité entre l'accompagnant (le "coach") el la personne accompagnée (le "coaché" ou "client"). Contrairement au mentor, qui est généralement un supérieur hiérarchique, le coach part du constat que chaque personne possède toutes les ressources en elle-même et qu'il faut juste les révéler.

Le coach est donc en position haute sur le processus du changement mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie.

Le COACHING est également différent du conseil et de la psychothérapie. Il faut aussi le différencier de certaines idéologies qui déclarent l'utiliser.

La philosophie est une des racines du COACHING, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison. Savoir formuler des problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.