Pour qui ? Pour quoi ? › Positionnement par rapport à d'autres relations d'aide
Le coaching n'est pas une alternative à une Psychanalyse ou une Psychothérapie. M. Moral et P. Angel dans leur ouvrage « Coaching – Outils et Pratiques » ont utilisé cette métaphore :
"Le coaché (client) est une personne qui veut atteindre le sommet d'une montagne. Toutefois, il se rend compte qu'il devra faire face à diverses difficultés – le vertige, la fatigue, et surtout cette falaise à pic à 300 mètres –et cette perspective entame sa détermination. Pour atteindre son objectif, il peut s'adresser à un moniteur d'escalade (un formateur), un guide (un conseil), s'insérer dans une cordée dirigée par un montagnard aguerri (un manager-coach), en discutant avec un alpiniste célèbre (un mentor), solliciter l'aide d'un psychologue formé aux TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) pour surmonter sa phobie, consulter un psychiatre dans le but de se faire prescrire de médicaments contre l'angoisse ou bien un psychanalyste afin de se demander pourquoi il veut grimper sur ce sommet malgré sa peur.
Avec le professeur d'escalade, il aurait appris une technique pour résoudre chacun de ses problèmes : par exemple passer cette falaise à pic à 300 mètres. Certains formateurs l'auraient initié aux pitons et aux cordes, tandis que d'autres lui auraient enseigné une approche plus libre, mais plus risquée.
Le guide, quant à lui, aurait jugé de son niveau, puis aurait dit : « C'est par là. » Mais peut-être notre coaché aurait-il été déçu de passer par les alpages plutôt que d'affronter la fameuse falaise à pic… Le chef de la cordée ne se serait pas beaucoup intéressé au coaché, car il aurait eu hâte de parvenir au sommet : il se serait plaint de sa lenteur, mais aurait délivré parfois un avis utile. L'alpiniste célèbre, pour sa part, aurait décrit la Montagne, sa grandeur, la joie de se dépasser en défiant la Nature, et lui aurait enseigné l'humilité nécessaire pour se permettre ce défi.
Le médecin aurait prescrit non seulement un médicament contre le vertige, mais également un anxiolytique et, pourquoi pas, un bouquet de vitamines. Et, au terme d'une longue psychanalyse, le coaché aurait finalement découvert que le massif rocheux est une métaphore de la puissance paternelle, qu'il n'ose affronter. Finalement, notre alpiniste demandera à un coach de l'accompagner, espérant de lui une aide qui lui permettra de trouver en lui-même les solutions qui s'imposent."
Bien évidemment le coach vérifiera que notre alpiniste ne courre aucun danger lors de son ascension. Chacun choisi sa façon de se faire accompagner et soutenir pour atteindre le sommet.
Pour ma part, je vous propose ni de « porter » ni de « mener » pour rester dans l'analogie montagnard mais de marcher à vos côtés pour un accompagnement personnalisé, entièrement centré sur vous à la découverte de vous-même, vos ressources, pouvoirs et potentiels.