Sérélyspharma background

Infos pratiques › Outils et techniques

Pour garantir un accompagnement efficace, le coach dispose - outre de sa personne –de son écoute, ses connaissances, son questionnement. Ainsi que d'outils différents et variés qu'il utilise et met en application en fonction de la situation, de la demande du coaché, du contexte actuel et d'autres spécificités.

Quelques outils utilisés sont issus de la PNL (Programmation Neurolinguistique).
Extrait de Derrière la Magie de A. Cayrol et J. de Saint-Paul :
  • Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l'analogie avec l'informatique, le matériel (hardware) est le même: nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel ...
  • Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique ...
  • Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d'une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, J. Grinder et R. Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l'étude du langage non-verbal.

Richard BANDLER, mathématicien, et John GRINDER, linguiste, peuvent être considérés comme les fondateurs de la PNL.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis et datant des années 1970 et destinés à améliorer la communication entre individus et à s'améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels ou d'entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler et s'inspire du travail d'autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson (fondateur de l'hypnose ericksonnienne), Virginia Satir (fondateur de la thérapie familiale) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt Thérapie).

Les protocoles utilisés sont du domaine des ancrages, de la perception et de la dissociation/association pour améliorer le ressenti d'une personne et pour se servir de ses propres ressources.

Une autre partie des outils est issue du modèle de HUDSON, un modèle de transitions. F. Hudson part de deux pensées fortes :
  • Le changement est constant en nous et autour de nous
  • Nous vivons des cycles (comme la nature vit des saisons)

Il faut donc trouver un sens quoi que nous vivions, quoi que nous fassions. Il faut visualiser l'avenir, apprendre à développer des scenarii, peaufiner les étapes et avoir des objectifs concrets.

Ce modèle est basé sur 6 grilles :
  • Les cycles de changements ou phases
  • Les domaines de vie
  • Les anciens et les nouveaux principes
  • Les 6 valeurs fondamentales
  • Les cycles de vie ou tranches d'âge
  • Les apprentissages à l'âge adulte
Les outils importants de cette démarche sont :

  • Avoir des buts : cela structure le changement (objectifs concrets)
  • Travailler sur la vision de la vie (relativise le présent, donne de l'énergie, un axe)
  • Trouver un sens
  • Savoir définir des plans d'action, des stratégies, planifier des étapes.

Le modèle de NIVEAUX LOGIQUES a été formalisé par R. DILTS et découle du concept issu des travaux de G. BATESON sur les niveaux d'apprentissages. Ce modèle comporte 6 niveaux : l'Environnement, le Comportement, les Capacités ou Connaissances, les Valeurs et Croyances, l'Identité et l'Appartenance.

Ce modèle permet de faire, dans un contexte donné, des distinctions entre les informations qui sont à des niveaux logiques différents. Le fait de s'interroger sur tous les niveaux développe une vue plus globale d'un problème.

Lorsqu'une situation problématique est analysée, ce modèle invite à cerner le ou les niveaux où se situe le problème afin d'aligner les niveaux logiques d'une personne par rapport à un objectif contextualisé.